L’abcès de la marge a pour origine les glandes du canal anal appelées glandes de Hermann et Defosses. Cet abcès peut s’évacuer directement dans le canal anal et alors guérir spontanément sans même que le patient ne s’en rende compte. Il peut aussi se développer vers la marge anale (peau péri-anale) et peut alors devenir symptomatique et nécessiter un traitement chirurgical.
Après évacuation de l’abcès (spontanée ou chirurgicale), une fistule anale peut apparaître. Cette fistule correspond à un trajet persistant entre le canal anal et la peau.

Abcès de la marge : Il se manifeste par l’apparition d’une grosseur, douloureuse, au niveau de la peau péri-anale. La douleur est lancinante et peut empêcher de dormir. Rarement l’abcès peut s’accompagner de fièvre.
Fistule anale : La fistule se manifeste par un orifice au niveau de la peau péri-anale entraînant des écoulements sales, des douleurs et des démangeaisons (prurit).

Abcès de la marge : Le diagnostic est fait à l’examen du patient. Le traitement se fait par une évacuation chirurgicale de l’abcès au bloc opératoire. La cavité résiduelle n’est pas refermée sinon un abcès peut se reformer. On met donc en place dans la cavité un drainage. Après 24 heures d’hospitalisation et généralement après le premier pansement, le patient peut rentrer à domicile. Un traitement antalgique est prescrit ainsi que la réalisation quotidienne d’un pansement par une infirmière jusqu’à cicatrisation complète. Le patient est revu en consultation au bout de quelques jours puis régulièrement jusqu’à cicatrisation complète.

Fistule anale : Elle doit être recherchée au moment de l’évacuation d’un abcès de la marge anale mais n’est pas toujours retrouvée. Quand le patient consulte directement pour une fistule, le diagnostic est fait à l’examen clinique. Une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) permet de préciser le trajet de la fistule et notamment son rapport avec le muscle sphinctérien anal. Cet examen d’imagerie est surtout demandé devant la suspicion d’une fistule à trajet complexe ou multiple, voire une association avec une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn).

En cas de trajet superficiel, la fistule peut être ouverte chirurgicalement et la cicatrisation se fait de manière naturelle dans les semaines qui suivent.

Dans le cas d’un trajet profond qui intéresse une partie importante du muscle sphinctérien, ce trajet doit être ramené progressivement à la peau à l’aide d’un élastique qui est laissé en place plusieurs jours voire semaines et qui permet la section progressive du sphincter.

Quelque soit le traitement du patient la prise en charge des fistules est généralement faite en chirurgie ambulatoire. En postopératoire des bains de siège seront nécessaires ainsi qu’un traitement antalgique voire laxatif. Le patient est revu en consultation au bout de quelques jours puis régulièrement jusqu’à cicatrisation complète.