Définition

Un diverticule colique est une déhiscence de la muqueuse à travers la musculeuse de la paroi colique. Sa découverte peut être tout à fait fortuite  lors d’un scanner réalisé pour autre motif ou une endoscopie digestive quel qu’en soit l’indication ou lors des symptômes plus ou moins spécifiques. Lorsqu’il existe plusieurs diverticules étagés sur l’ensemble du cadre colique on parle d’une « diverticulose ». Il s’agit d’une maladie bénigne sans risque de transformation en cancer, dont l’incidence augmente avec l’âge.

Symptômes

Un diverticule peut devenir inflammatoire, on parle alors d’une « diverticulite ». Elle peut être à l’origine d’une douleur abdominale, de la fièvre ou une modification du transit.
Un diverticule devenu compliqué peut évoluer vers la constitution d’un abcès, une péritonite purulente (contamination de la cavité abdominale par du pus) ou une péritonite stercorale (contamination de la cavité abdominale par des matières fécales).
Une diverticulite compliquée ne peut être prise en charge de façon optimale que dans un milieu hospitalier avec un plateau technique médicochirurgical tel que nous en disposons sur le site de l’Hôpital Antoine Béclère.

Traitement

Une diverticulose ou la découverte de diverticule colique asymptomatique ne nécessite aucune prise en charge spécifique.
Le diagnostic d’une diverticulite est établi par la tomodensitomètrie (scanner) abdomino-pelvienne qui permet aussi de déterminer s’il y a une complication associée.

Une diverticulite simple peut être traitée par une antibiothérapie débutée lors d’une hospitalisation ou à domicile, selon l’importance des symptômes, avec un suivi médical.

Les diverticulites compliquées par un abcès sont traitées en milieu hospitalier, par une antibiothérapie, associée dans certains cas, à une ponction ou un drainage de l’abcès par voie percutanée par des radiologues spécialisés dont nous disposons sur notre site.
En cas de péritonite le traitement est essentiellement chirurgical et réalisable en un ou deux temps.
Les péritonites purulentes peuvent être traitées par une chirurgie conservatrice avec un lavage par voie laparoscopiqe afin d’éviter la mise en place d’une stomie y compris provisoire (anus artificiel temporaire) et dans un deuxième temps par une colectomie par voie laparoscopique, dans les équipes qui comme la notre en ont l’expertise.
Il s’agit d’une pathologie pour laquelle la prise en charge a connu une grande évolution ces dernières années dans le sens d’une réduction des indications chirurgicales de colectomie. C’est la raison pour laquelle le dossier de chaque patient ayant présenté un épisode de diverticulite compliquée ou des épisodes itératifs de diverticulite simple, est discuté au sein de notre équipe pour sélectionner rigoureusement les patients pour lesquels la chirurgie peut être associée à un bénéfice selon les connaissances actuelles de la médecine.