La fissure anale est une ulcération épithéliale (touchant donc la couche superficielle de la marge anale) en forme de raquette, amincie vers la ligne pectinée. Elle est située au niveau de la partie postérieure dans ¾ des cas. Une contraction au repos du sphincter (muscle anal) (hypertonie sphinctérienne) est associée à la fissure.

Le syndrome fissuraire associe une douleur évoluant en trois temps : une brûlure déclenchée par les selles, une phase de rémission durant quelques minutes et une reprise de la douleur due à la contracture réflexe du sphincter. Des traces de sang rouge sur le papier peuvent aussi motiver la consultation. Une démangeaison (prurit) anal est souvent associée en dehors des épisodes hyperalgiques. Ces patients sont très fréquemment constipés de manière réflexe, du fait de la douleur entraînée par la fissure.
La fissure peut parfois cicatriser spontanément mais la récidive est fréquente. Dans certains cas, elle évolue de manière chronique vers une cicatrice fibreuse.

Un examen par un médecin ayant l’habitude de ce diagnostic permet d’éliminer les diagnostics différentiels.
Le traitement médical doit être favorisé dans un premier temps. Il associe une régulation du transit (avec une alimentation riche en fibres, une bonne hydratation et un traitement laxatif), un traitement antalgique, des crèmes ou suppositoires.
En cas d’échec du traitement médical, le traitement chirurgical peut se discuter. Le lit de la fissure est retiré puis envoyé pour examen. On réalise dans le même temps une section très partielle du muscle sphinctérien (leïomyotomie latérale) afin de diminuer le tonus du sphincter anal et de favoriser la cicatrisation. Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire.
Après l’intervention le patient a un traitement laxatif, un traitement antalgique et il doit réaliser régulièrement des bains de siège. Un traitement par antibiotique pendant 5 jours est généralement prescrit. Le patient est revu en consultation régulièrement jusqu’à cicatrisation complète.