Une éventration est une extériorisation du contenu de la cavité abdominale (tube digestif, gras intra abdominal (épiploon)) à travers un orifice de la paroi secondaire à une intervention chirurgicale.

Les patients présentent généralement une sensation de masse (une « boule ») qui apparaît en profondeur au niveau d’une cicatrice abdominale. Cette sensation peut être plus ou moins fluctuante et être favorisée par un effort tel que le port de charges lourdes, l’activité sportive, la toux… Cette masse qui parfois est visible par le patient peut être douloureuse ou entraîner des vomissements, ce qui doit alors pousser le patient à consulter en urgence. Le risque est alors qu’une souffrance du contenu de l’éventration se produise et que le patient nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
Heureusement ce dernier cas de figure est relativement rare et la majorité des patients sont pris en charge chirurgicalement sans urgence vitale. Un éventration peut se produire dans les semaines qui suivent mais aussi de nombreux mois après une intervention chirurgicale.

Cet orifice de la paroi ne peut dans aucun cas spontanément régresser et une éventration ne peut que s’aggraver avec le temps.

Le traitement est toujours chirurgical. Il consiste à renforcer la paroi au niveau de l’orifice pariétal. Le plus souvent l’ancienne cicatrice cutanée doit être reprise. L’ensemble du contenu qui est extériorisé est repositionné dans la cavité abdominale et la paroi est renforcée dans de rares cas par une suture simple mais le plus souvent en positionnant une prothèse (sorte de voile de mariée) qui va renforcer la paroi à ce niveau. Dans certains cas cette intervention peut être réalisée par laparoscopie mais cette approche est le plus souvent réservée aux éventrations de petites tailles.
On positionne en fin d’intervention des redons (sorte de petit tuyau en plastique permettant l’évacuation de liquide postopératoire) qui seront retirés au bout de 24 à 48 heures. La durée d’hospitalisation dépend de la taille de l’éventration. Certaines cures d ’éventrations minimes peuvent être réalisées en chirurgie ambulatoire alors que des éventrations plus importantes peuvent nécessiter plusieurs jours d’hospitalisation.

Après l’intervention le patient nécessite un traitement antalgique. Le plus souvent il doit porter une ceinture de contention pendant au moins un mois et dans certains cas plus longtemps. L’activité sportive et le port de charges lourdes doit être totalement évité pendant au moins un mois. Les activités professionnelles physiques seront aussi arrêtées pendant au moins un mois.

Les risques de l’intervention sont essentiellement :
– la récidive de l’éventration. Elle est toujours possible et peut se produire plus ou moins rapidement après la cure d’éventration. L’utilisation d’une prothèse diminue de manière importante ce risque mais il existe cependant.
– l’hématome qui ne nécessite le plus souvent pas de reprise chirurgicale mais peut prolonger l’hospitalisation.
– l’infection de la prothèse pariétale. C’est la complication la plus redoutée. Elle peut nécessiter une reprise chirurgicale afin de retirer la prothèse. Bien que rare ce risque doit toujours être pris en compte.