Définition

Les pathologies qui touchent la rate sont essentiellement hématologiques (lymphome, purpura thrombopénique idiopathique (PTI)…), mais la rate peut être aussi siège d’une lésion infectieuse, d’une tumeur bénigne (kyste ou hémangiome) ou d’une métastase d’un cancer d’un autre organe. La rate peut dans certains de ces cas augmenter de volume (splénomégalie).

Symptômes

Les symptômes sont en rapport avec la maladie initiale touchant la rate. En cas de splénomégalie, le patient peut ressentir une gêne à type de pesanteur en sous costal gauche.

Traitement

L’exploration morphologique est réalisée le plus souvent à l’aide d’une échographie et/ou d’un scanner abdominal. L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) peut apporter des informations utiles surtout dans les lésions kystiques de la rate.

La chirurgie peut avoir une place dans la prise en charge des pathologies de la rate.
La chirurgie minimale invasive se prête particulièrement bien à l’ablation de la rate (splénectomie). Notre équipe réalise l’ablation de la rate par laparoscopie classique mais aussi par laparoscopie par trocart unique. L’ablation des rates les plus volumineuses (> 1000 grammes) dites «splénomégalies massives» nécessite une expérience avancée en laparoscopie et doit être réalisée par cette voie d’abord par des équipes expertes.

Une hospitalisation de moins d’une semaine est nécessaire. Un drainage de la cavité abdominale peut être mis en place au moment de l’intervention, dans certains cas difficiles. Cependant, le plus souvent notre équipe ne draine pas la cavité abdominale. Un traitement antalgique simple sera aussi administré. Le patient est revu en consultation au bout d’un mois.

La rate joue un rôle immunitaire et une vaccination prophylactique contre certains bactéries est le plus souvent réalisée en préopératoire. En postopératoire une antibiothérapie prophylactique (un comprimé d’oracilline par jour) doit être prescrite et sera poursuivie plusieurs mois.