Les surrénales sont deux glandes qui comme leur nom l’indique sont situées au dessus du pôle supérieur des reins. Elles sécrètent différentes hormones qui jouent des rôles divers dans le métabolisme de l’organisme (aldostérone, glucocorticoïdes, stéroïdes sexuels, catécholamines). Ces glandes peuvent être le siège d’une tumeur bénigne mais aussi d’une tumeur maligne.

La découverte d’une lésion de la surrénale peut être totalement fortuite (c’est-à-dire sans que le patient ne soit symptomatique) au moment de la réalisation d’un examen d’imagerie abdominale. C’est parfois les symptômes qui sont liés à l’éventuelle hypersécrétion de certaines hormones qui font découvrir la lésion au cours d’un bilan. Plus rarement quand la lésion est plus volumineuse, elle peut entraîner des douleurs abdominales et se révéler de cette manière.

Le bilan d’une lésion surrénalienne est fait généralement par une équipe multidisciplinaire comportant, un endocrinologue, un radiologue et un chirurgien. Un bilan d’imagerie initial est fondamental est comprendra au minimum la réalisation d’un scanner abdomino-pelvien et/ou une IRM. Il permettra d’éliminer certaines lésions bénignes qui ne nécessitent pas de traitement spécifique.
Dès que l’imagerie ne permet pas de manière évidente de poser le diagnostic un bilan endocrinien permettant de doser les hormones surrénaliennes sera réalisé. Il permettra de préciser le type éventuel d’hormone sécrété par la lésion.
Dans de rares cas une ponction biopsie percutanée peut être nécessaire et permettra de définir le type précis d la lésion.
L’ensemble de ce bilan permettra de définir la stratégie de prise charge du patient.
Quand elle est nécessaire, la chirurgie consiste à réaliser l’ablation de la glande surrénalienne touchée par la tumeur (surrénalectomie). Cette intervention peut être réalisée par laparotomie (par une incision abdominale d’au moins dix centimètres) mais aussi par laparoscopie.
Notre équipe a une expérience avancée en laparoscopie et réalise fréquemment cette intervention par cette voie d’abord. Un incision abdominale de 10 mm est pour cela réalisée afin d’introduire une caméra ainsi que 3 ou 4 autres incisions infracentimétriques afin d’introduire les instruments. Après dissection la pièce opératoire est placée dan un sac en intraabdominal puis extériorisée par un des orifices abdominaux qui sera légèrement agrandi ou par un courte incision au dessus du pubis qui sera à peine visible par la suite.
Nous avons par ailleurs développé une technique de surrénalectomie par incision unique. Cette technique laparoscopique chez des patients sélectionnés peut être réalisée par une incision unique d’environ 3 cm au niveau du nombril.
La laparoscopie permet pour ces patients, en diminuant le traumatisme pariétal et la douleur postopératoire, un rétablissement plus rapide avec une reprise plus rapide de l’activité.
La complication la plus fréquente après cette intervention est un hématome postopératoire qui peut parfois nécessiter une transfusion voire dans certains cas une réintervention afin de s’assurer de l’arrêt complet du saignement.
Cette chirurgie nécessite une hospitalisation de quelques jours. Après l’intervention le patient nécessitera un traitement antalgique. Un arrêt de 15 jours à 3 semaines est généralement suffisant et le patient sera revu par son chirurgien au bout d’environ 3 semaines.