Chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est définie comme celle qui se pratique pendant la durée d’une seule journée : le patient entre le matin, est opéré et sort l’après-midi sans passer la nuit à l’hôpital.
Le développement de cette prise en charge est rendu possible grâce aux progrès importants de plusieurs disciplines : de l’anesthésie avec ses différentes modalités (locale, régionale, générale) et de produits d’analgésie efficaces qui peuvent être administrés par voie orale ainsi que de la chirurgie avec l’invention de procédés moins invasifs (laparoscopie, micro-laparoscopie, laparoscopie par trocart unique) et de moyens d’hémostase rapides et sécurisés.
Les pathologies qui sont concernées sont la chirurgie cutanée, la chirurgie veineuse périphérique, la stomatologie, la chirurgie ORL et ophtalmologique, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie sénologique et bien sûr la chirurgie digestive et endocrinienne.
La prise en charge en ambulatoire nécessite une organisation spéciale : un centre de chirurgie ambulatoire avec un système de séjour bien adapté, des critères de sélection des patients précis, une analgésie simple et efficace et une surveillance postopératoire de proche garantie.
Dans le domaine de chirurgie digestive et endocrinienne il y a une variété d’interventions qui peuvent être réalisées en ambulatoire ; elles doivent néanmoins satisfaire certains critères, comme une durée suffisamment courte pour que la sortie se fasse avant le soir, la non-nécessité de drainage et un risque de complications précoces graves et en particulier d’hémorragie, très bas.
Les interventions qui ont déjà été validées pour la chirurgie ambulatoire sont les cures de hernies, les procédures proctologiques, les cholécystectomies et il y en d’autres qui sont « dans la seringue », comme les thyroïdectomies partielles et totales, les cures du reflux gastroesophagien, les fermetures de stomies, certaines interventions pour l’obésité et même les splénectomies.
Notre équipe a été une des premières en France à réaliser les cholécystectomies laparoscopiques et les hernies en ambulatoire et notre service un des premiers à créer un centre de chirurgie ambulatoire indépendant. Cela nous a permis d’accumuler une considérable expérience dans cette prise en charge spécialisée. Actuellement, la grande majorité de ces types d’opérations programmées sont faites en chirurgie ambulatoire.
En ce qui concerne la prise en charge anesthésique, il n’y a pas de protocole spécifique. L’analgésie commence déjà à la fin de l’intervention et est préventive et multimodale avec prévention des nausées et des vomissements postopératoires.
La sortie s’effectue l’après-midi après la visite et l’autorisation de l’anesthésiste et du chirurgien. Il y a toujours une prévision d’une possibilité d’hospitalisation en chirurgie conventionnelle s’il est jugé que finalement la sortie ne peut pas se faire l’après-midi. Les étiologies les plus fréquentes sont un réveil incomplet, une douleur résiduelle, des nausées, une rétention aiguë d’urine et certaines raisons sociales. Un facteur très important est la durée et l’horaire de l’intervention.
La surveillance après la sortie comprend la possibilité d’un contact téléphonique en cas de problème disponible 24/24h (chirurgien de garde sur place), une consultation dans les 7-10 jours suivants et un arrêt de travail selon la pathologie et l’opération, qui est le plus souvent assez court.
Cette prise en charge est bénéfique pour le patient. Elle lui permet de gagner son domicile le jour même et de reprendre ses activités habituelles et professionnelles rapidement.