Le service de chirurgie digestive minimale invasive comprend 31 lits d’hospitalisation conventionnelle et assure une activité de chirurgie ambulatoire réalisée dans une unité spécifique : Le Centre de Chirurgie Ambulatoire.

Avant votre hospitalisation

La pré admission
Elle doit être réalisée par vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital ou en vue d’une prochaine hospitalisation.
Tout mineur doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou une personne munie d’une autorisation d’anesthésier, d’opérer, et de sortie.
Vous devrez présenter :
– carte d’identité ou carte de séjour
– carte Vitale + attestation papier ou attestation d’AME ou attestation CMU

La consultation d’anesthésie
Elle est obligatoire. Elle doit se faire au minimum 48 heures avant votre intervention mais il est recommandé de la faire 2 ou 3 semaines avant une intervention plus lourde de type ablation du colon.
Elle permet :
– de faire connaissance avec l’équipe d’anesthésie qui vous prendra en charge pendant toute votre hospitalisation
– d’être informée des différentes techniques d’anesthésie
– de faire un bilan médical complémentaire quand votre anesthésiste le juge nécessaire
N’oubliez pas d’apporter :
– la liste des traitements en cours
– les résultats des examens effectués
– le questionnaire d’anesthésie à remplir

La veille
N’oubliez pas de prendre une douche à l’aide du produit qui vous a été prescrit par votre chirurgien (Bétadine® ou Hibitane®)
Ne pas oublier de préparer avant de venir à l’hôpital pour votre intervention :
– documents : carte vitale, moyen de paiement
– votre ceinture abdominale si nécessaire
– vos bas de contention
– tous les résultats des examens effectués

Pendant votre hospitalisation

Vous êtes conduit dans votre chambre à votre arrivée dans le service.
Le médecin anesthésiste effectue la veille (sauf en cas de petite intervention) une dernière consultation.
Avant l’intervention un membre de l’équipe soignante effectue votre préparation pour l’intervention : préparation du champ opératoire, douche; il vous demande d’enlever si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contact… et d’attacher vos cheveux si nécessaire.

L’infirmier vous informe de la plage horaire de passage au bloc. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif, elle peut varier, notamment en fonction des urgences.
En cas de décalage de cette plage horaire vous êtes informé par le personnel soignant ainsi que les jours suivants notamment pour le déroulement des soins et l’organisation des journées.

Le jour de l’intervention : vous êtes conduit au bloc opératoire par le brancardier où vous êtes accueilli par l’anesthésiste et l’infirmier qui mettent en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et à la surveillance.

À l’issue de l’intervention, vous êtes transféré en salle de réveil où sont effectués :
– la surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d’un anesthésiste réanimateur
– le traitement de la douleur liée à l’intervention
Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l’intervention et votre état de santé.
C’est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre qui est effectué par un brancardier

Le jour de votre sortie

Vous êtes informé du jour de votre sortie au moins 24 heures à l’avance.

L’infirmière vous donne vos papiers de sortie le matin même (billet de salle, ordonnances, arrêt de travail, bon de transport, rendez-vous avec votre chirurgien).

Nous mettons à votre disposition un questionnaire de satisfaction pour améliorer la qualité de notre service. Nous vous invitons à le remplir. Des boites prévues à cette effet sont disponibles dans le service mais vous pouvez aussi nous le retourner par mail ou par courrier.